top of page

Interview avec...

Valeria Parotti

​

"Diplômé de l'Université de Milan dans le cadre du master de la Faculté des Sciences et Technologies Agroalimentaires. En 2015, j'ai commencé à travailler pour la société Neolive, propriétaire de la marque Nicolas Alziari.

Je m'occupe de la gestion et de l'organisation de la production en gérant une équipe de 6 à 10 personnes selon la période de chargement ; en parallèle je m'occupe de la gestion qualité/législation et du développement de nouveaux produits/recettes."

Combien de types de moulins à huile Nicolas Alziari possède-t-il ? Où sont? Et quelles caractéristiques ont-ils ?

 

Nous avons deux types de moulins :

Le traditionnel avec des moulins en pierre situé dans le quartier de la Madeleine, avec ce moulin nous produisons exclusivement l'huile que nous appelons fleur de siècle. Il est obtenu avec la méthode de surfaçage, ce aui nous permet d'avoir une huile pure, douce et délicate à la fin du processus. 

 

Quant au moulin moderne, il s'agit d'un Alfa Laval biphasé, avec lequel nous produisons l'huile mono variétale à base de CAILLETIER (variété proche de la Taggiasca) que nous utilisons pour la commercialisation de la cuvée Cesar AOP et pour assemblage avec les deux autres cuvées issues des territoires européens et assemblées avec des cépages différents.

​

Combien de litres d'huile sont produits ? Combien pouvez-vous en vendre ?

​

Notre besoin en huile mono variétale est d'environ 10 000 L afin de garantir les ventes et les assemblages. Malheureusement, malgré nos 60 hectares d'oliveraies, ces dernières années ne nous ont pas permis d'atteindre ces quantités.

Pour être précis, la saison 2019/2020 nous avons produit environ 4000 L. 

 

Voici les résultats pour les autres périodes :

​

  • 2020/2021 environ 10 000 litres

  • 2021/2022 environ 4000 litres

  • 2022/2023 environ 1500 litres

​

Qu'est-ce qui différencie votre huile des autres ? Quels sont les futurs projets ?

​

Comme vous pouvez le voir, les saisons varient beaucoup et cette année, il y a une forte pénurie d'HUILE D'OLIVE VIERGE EXTRA dans toute l'Europe ce qui nous amène à faire face à une année très compliquée.

Notre politique est de nous engager à sélectionner et proposer aux clients des produits d'excellente qualité, dans ce cadre nous recherchons en permanence des fournisseurs répondant à nos standards de qualité.

Nous vous proposons trois cuvées différentes, dont la prestige plus équilibrée, la Pauline aux notes herbacées et vertes et la Mono Cépage qui peut être plus fruitée et parfumée selon la saison.

​​

Puisque nous sommes dans une situation particulière due à l'inflation, y a-t-il eu des changements ces derniers mois concernant les coûts ?

 

En effet, nous sommes confrontés à une année au cours de laquelle nous avons des augmentations de matières premières, d'énergie et des pénuries de notre principal article de vente. Nous aurons donc certainement des augmentations, mais elles ne sont pas encore définies car nous attendons la réponse de nos fournisseurs pour comprendre l'impact que cela aura sur le produit fini.

bottom of page