top of page
pexels-cristian-manieri-11848948_edited_

L'huile d'olive en Italie

Le marché de l'huile d'olive en Italie est l'un des plus importants au monde, avec une production annuelle d'huile d'olive dépassant les 2 millions de tonnes. L'Italie est le deuxième producteur mondial d'huile d'olive, après l'Espagne. L'Italie est également l'un des principaux exportateurs d'huile d'olive au monde, une part importante de la production totale étant exportée vers des pays tels que les États-Unis, l'Allemagne et la France.

​

Le marché italien de l'huile d'olive se caractérise par une grande diversité géographique, de nombreuses régions du pays produisant une huile d'olive de haute qualité. Les régions les plus importantes pour la production d'huile d'olive en Italie sont les Pouilles, la Calabre, la Campanie, la Sicile et la Toscane.

​

Le marché de l'huile d'olive en Italie est en constante évolution et croissance. En général, il y a un intérêt croissant pour l'huile d'olive de haute qualité et une plus grande attention à l'origine de l'huile et aux techniques de production. Il existe également un nombre croissant d'entreprises qui investissent dans la production d'huile d'olive biologique et durable.

 

Le marché de l'huile d'olive en Italie est principalement basé sur l'huile d'olive extra vierge (EVO), considérée comme l'un des produits alimentaires de première qualité au monde. Ce type d'huile représente plus de 80% de la production totale. De plus, ces dernières années ont été caractérisées par une augmentation de la demande d'huiles monovariétales et d'huiles de cultivars indigènes. Ces huiles sont considérées comme uniques, grâce à leur goût et leur arôme.

​

Le marché de l'huile d'olive en Italie est également influencé par les politiques et réglementations de l'UE sur la qualité et l'étiquetage des huiles d'olive. Avec l'aide de financements européens, les agriculteurs italiens investissent dans des technologies innovantes et la modernisation pour augmenter la qualité et la durabilité de la production d'huile d'olive.

dakos-gfe947063e_1920.jpg

Quelques chiffres...

  • Les Pouilles comptent le plus grand nombre d'exploitations oléicoles (267 203), suivies de la Sicile (196 352), de la Calabre (136 016) et de la Campanie (112 093)

  • Le patrimoine oléicole italien est estimé à 150 millions de plants répartis sur une superficie de 1 165 458 ha

  • L'oléiculture est présente dans 18 régions sur 20

  • 88% de la production nationale est réalisée dans les régions du sud et les îles, soit en moyenne 500 000 t par an

Les moulins à huile les plus renommés d'Italie

Il existe de nombreux moulins italiens qui produisent de l'huile d'olive de haute qualité. Les moulins italiens les plus connus et les plus renommés produisant de l'huile d'olive de haute qualité sont :

​

  1. Frantoio Franci : situé en Toscane, ce moulin est connu pour la production d'huiles de haute qualité, notamment pour sa gamme d'huiles biologiques.

  2. Frantoio Muraglia : situé dans les Pouilles, ce moulin est réputé pour la production d'huiles aux caractéristiques particulières, telles qu'une consistance légère et un arôme intense.

  3. Fattoria del Colle : située en Ombrie, cette ferme est une ferme qui produit une huile de qualité supérieure, qui allie tradition et innovation.

  4. Frantoio Oleario San Giorgio : situé en Sicile, ce moulin est connu pour la production d'huiles de haute qualité, caractérisées par un arôme intense et un goût prononcé.

  5. F.lli Pagliarino : située en Calabre, cette ferme est réputée pour la production d'huiles d'olive d'excellente qualité, avec une longue tradition dans l'extraction d'huiles de haute qualité.

​

bottom of page